top of page
Intervention
Thérapeute masculin

Faire appel à des services professionnels, quels qu'ils soient, n'est pas une chose facile. C'est devoir affirmer que nous éprouvons de la difficulté à solutionner certains problèmes. Cela demande donc une bonne dose d'humilité et, dans une certaine mesure, du courage. Voilà la toute première prémisse selon laquelle j'entrevois mon rôle d'aidant en orientation professionnelle. 

La seconde prémisse selon laquelle j'entrevois mon rôle d'aidant en orientation professionnelle concerne la confiance. Il ne s'agit pas d'une chose qui me soit due. Bien au contraire, il est de ma responsabilité de tout mettre en oeuvre afin d'obtenir votre confiance. Cela implique de garantir un environnement où le secret professionnel est de rigueur et de faire en sorte que chaque minute passée en ma compagnie en sera une utile à notre processus et à la résolution de votre problème. 

La troisième et dernière prémisse selon laquelle j'entrevois mon rôle d'aidant en orientation professionnelle est relative à l'effort. Entreprendre une démarche d'aide, quelle que soit sa nature, requiert, d'abord et avant tout, un sincère effort réflexif de la part du client. Il vous sera alors demandé de vous arrêter (ce qui n'est pas chose facile de nos jours) et de réfléchir dans le but de trouver des réponses à certaines questions pouvant parfois être très difficiles. Il s'agit d'un passage obligé si vous désirez amener votre projet professionnel à un autre niveau. Également, il vous sera demandé d'être actif et idéalement, proactif, c'est-à-dire effectuer de la recherche d'information ou d'emplois, procéder à la rédaction d'une ébauche de curriculum vitae, réaliser différents exercices, etc.

Il ne me reste qu'à vous souhaiter "Bonne consultation!"

bottom of page